Halleluyah
Voici les fichiers MP3 qui vous permettront de revisiter le chant Voix par voix avec les paroles . Le fichier Tutti reprend toutes les voix égales, les fichiers soprano, alto et hommes vous permettent de revoir votre voix seule et les fichiers "plus" de redécouvrir votre voix avec les autres voix en accompagnement.
Paroles:
(Basse) j'ai /en-ten-du un chant se-cret que /Da-vid jou-ait, et que Dieu ai-mait mais /pour-rez vous i-ma-gi-ner ses /bien-faits
il /prend sa lyre ca-resse les cordes en /sou-ri-ant, il les ac-corde le /roi com-mence à com-po-ser
Hal-le-/lu-iah
Hal-le-/lu-iah Hal-le-/lu-iah
Hal-le-/lu-/iah Hal-le-/lu-iah
(soprano) Il /cueille les mots, ex-trait leur âme il /les ma-rie il les enflamme et /de-vant Dieu son po-ème a trou-/vé grâce
E-clat /de lu-mière dans cha-que mot la /voix des anges, est dans l'é-cho bien-/heu-reux ceux qui l'en-tendent
Hal-le-/lu-iah
Hal-le-/lu-iah Hal-le-/lu-iah
Hal-le-/lu-/iah Hal-le-/lu-iah
de /sim-ples mots presqu' a-no-dins d'un /coeur d'en-fant lui font un é-crin par /leur vé-ri-té tu se-ras li-/bé-ré même /si tu as tout ou-bli-é quand /à Dieu tu vou-dras par ler, a-/lors dis lui un seul mot
Hal-le--/lu-iah
Hal-le-/lu-iah Hal-le-/lu-iah Hal-le-/lu-iah--Halle--/lu-iah
Hal-le-/lu-iah Hal-le-/lu-iah Hal-le-/lu-iah
Hal-le-/lu-/iah. //
tutti:
soprano:
alto:
tenor:
basse:
soprano plus:
alto plus:
tenor plus:
basse plus:
Histoire d'une chanson
Avant de devenir un hymne universel psalmodié lors de nombreuses cérémonies, le titre Hallelujah, dont la première version paraît en 1984, a longtemps été ignoré du grand public. Retour sur la trajectoire extraordinaire de cette chanson:(par Elena Scappaticci)
Il s'agit sans doute de la prière profane la plus populaire de l'histoire de la musique.Tout commence à l'orée des années 80. Au moment d'entamer son septième album, Leonard Cohen traverse une crise artistique majeure. Le chanteur peine à se reconvertir et craint plus que tout d'apparaître aux yeux des fans comme désuet. Recent Songs, son album le plus classique, qui sort en 1979, ne marche pas. Cohen entre alors dans une période de remise en question qui le pousse à reconfigurer en profondeur son écriture.
C'est dans ce contexte tourmenté que l'artiste accouche dans la douleur de la première version du texte d' Halleluyah, en 1980. «J'ai rempli deux carnets de notes et je me souviens m'être retrouvé au Royalton Hotel de New York, en sous-vêtements sur la moquette, me cognant la tête sur le sol en me lamentant de ne pas pouvoir finir cette chanson», confiait-il aux journalistes l'interrogeant sur la genèse de son chef-d'oeuvre.
Un véritable sacerdoce pour l'auteur, qui avouera à Bob Dylan avoir pris deux ans pour composer cet hymne. Il faut dire qu'avant de retenir les cinq sublimes couplets de la version finale d'Halleluyah, Leonard Cohen en aurait écrit pas moins de... 80.
Leonard Cohen
Leonard Cohen, né le à Westmount (Québec) et mort le à Los Angeles (Californie), est un auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre canadien.
Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963.
Les premières chansons de Leonard Cohen (principalement celles de Songs of Leonard Cohen, 1967) sont ancrées dans la musique folk, et chantées avec une voix grave. Dans les années 1970, ses influences se multiplient : musique pop, de cabaret et du monde. Depuis les années 1980, il chante accompagné de synthétiseurs et de choristes.
La poésie et les chansons de Leonard Cohen ont influencé de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes et on compte plus de 1 500 reprises de ses chansons. Cohen est introduit au Panthéon de la musique canadienne en 1991, au Panthéon des Auteurs et Compositeurs canadiens en 2006, au Rock and Roll Hall of Fame en 2008. Il est un compagnon de l'ordre du Canada (CC) depuis 2003 et grand officier de l'Ordre national du Québec (GOQ) depuis 2008, les plus hautes distinctions décernées respectivement par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.
Son œuvre poétique a été récompensée par le Prix Prince des Asturies des Lettres 2011.
Leonard Cohen
LLéonard Cohen est décédé dans la nuit du 7 au à 82 ans, trois mois seulement après Marianne Ihlen, sa muse. Alors qu'il souffre d'une leucémie aiguë myéloblastique, une simple chute à son domicile lui fut fatale.
Il est inhumé le à Montréal, sa ville natale, dans le cimetière juif de la congrégation Shaar Hashomayim (en) où reposent de nombreux membres de sa famille4 Sa mort est annoncée à l’issue de la cérémonie.
Un an après son décès, diverses initiatives sont organisées à Montréal afin de rendre hommage au poète. Un concert réunissant 15 000 personnes s’est tenu au Centre Bell le 6 novembre.
Une grande muraille a été peinte à son effigie sur une façade de 21 étages au centre-ville de Montréal Une autre, haute de neuf étages, a été peinte par l'artiste Kevin Ledo au 67-53 rue Napoléon à Montréal, tout près de sa dernière demeure, située au 28 de la rue Vallière.
Date de dernière mise à jour : 22/12/2022
Ajouter un commentaire